Les Annales de l’IPGS en version numérique
Les Annales de l’Institut de physique du Globe de Strasbourg (1919-1972) sont maintenant disponibles sur Persée !
Il est ainsi possible d’accéder à l’intégralité des volumes, en version texte et en version PDF, d’effectuer des recherches en texte intégral mais également de télécharger l’ensemble des illustrations au format image.
La collection des Annales de l’IPGS
Les Annales de l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg (IPGS) ont été publiées de 1919 à 1972, sous la direction d’Edmond Rothé (photo ci-dessous), fondateur et premier directeur de l’IPGS. En 1948, c’est son fils, Jean-Pierre Rothé, qui assurera la relève.
Les Annales se composent de trois parties, publiées de manière distinctes :
-
➡️ une partie météorologie, qui rassemble les observations faites dans les stations météorologiques et pluviométriques d’Alsace et de Lorraine, sous forme de tableaux ou de résumés mensuels et/ou annuels, pour les années 1919 à 1960 ;
-
➡️ une partie sismologie, qui publie des renseignements détaillés sur les secousses sismiques ressenties chaque année en France pour les années 1919 à 1962 : données issues des observatoires et, de 1936 à 1940,études macrosismiques ;
-
➡️ une partie géophysique, qui comprend des travaux scientifiques se rattachant aux autres branches de la géophysique (gravitation, magnétisme…). Elle publie, à partir du tome 7 (1954), la sismicité de la France de 1940 à 1950, de 1951 à 1960 et de 1961 à 1970.
Persée a également assuré la numérisation de l’Annuaire météorologique d’Alsace Lorraine, qui rassemble les observations faites dans les stations météorologiques et pluviométriques d’Alsace et de Lorraine, sous forme de tableaux ou de résumés mensuels et/ou annuels, pour les années 1915 à 1918.
Un long travail de numérisation
Cette opération a duré près de 5 ans entre la constitution du dossier et l’envoi des exemplaires de la revue par l’EOST et la numérisation par Persée. La bibliothèque de l’EOST a, par la suite, été sollicité pour la validation éditoriale des fascicules. Il s’agissait notamment de vérifier tous les éléments indexés : titres, légendes des illustrations, etc. afin de faire remonter les erreurs constatées auprès des équipes de Persée.
Ce n’est pas la première revue éditée par l’EOST à avoir été numérisée par Persée : les bulletins et mémoires Sciences géologiques apparaissent effectivement eux aussi sur leur plateforme.
A retrouver en accès libre sur Persée !