sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



FAQ

  1. Comment procéder pour prolonger un document que j’ai emprunté ?

Vous pouvez prolonger un document 2 fois dans les 3 derniers jours de l’échéance de prêt si le document n’est pas réservé par un autre usager et que vous n’êtes pas en retard ou suspendu de prêt.

La prolongation se fait en ligne sur bu.unistra.fr > Mon compte > identification Unistra > votre nom > situation > renouveler le prêt.

 

  1. Je cherche un document précis, comment savoir s’il se trouve dans une des bibliothèques du réseau ?

Pour faire une recherche dans notre catalogue, rendez-vous sur bu.unistra.fr. Entrez les coordonnées du document dans le moteur de recherche. S’il est localisé dans une ou plusieurs bibliothèques de notre réseau, cliquez sur la bibliothèque de votre choix pour en voir la disponibilité.

Pour vous auto-former à distance, rendez-vous sur notre page Tutoriels.

 

  1. Je cherche une bibliothèque selon une discipline ? Comment la trouver ?

Vous trouverez la liste des bibliothèques classées par discipline ici. Choisissez la bibliothèque afin d’avoir toutes les informations, horaires et services proposés par celle-ci.

 

 

  1. Je recherche un document qui se trouve dans une autre ville de France ? Comment puis-je y avoir accès ?

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB ou InterLibrary Loan) a pour vocation d'acheminer et de mettre à votre disposition des documents (ouvrages, photocopies d'articles, actes de congrès...) non disponibles dans les bibliothèques strasbourgeoises. Pour plus de renseignements rendez-vous sur la page du service de PEB.

Pour les demandes de prêts entre bibliothèques (PEB), utilisez le formulaire de demande de PEB.

 

  1. Je souhaite imprimer des documents en couleur, comment puis-je procéder ?

Si vous êtes étudiant à l’Université de Strasbourg, à l'Engees ou à l'Insa, ou lecteur inscrit dans les bibliothèques de l'université et/ou à la BNU, vous pouvez utiliser plus de 50 copieurs et imprimantes multifonctions en libre-service gérés par la société Corep et répartis sur la plupart des campus.

Retrouvez toutes les informations, les localisations, les tarifs sur notre page Imprimer, copier, numériser

 

  1. Je suis salarié et je souhaite m’inscrire, est-ce possible ?

L’accès aux collections est libre et gratuit. L'inscription est obligatoire pour tout emprunt de document :

Elle est automatique pour les étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg, de l'Insa, de l'Engees, de l’Ensas, de l'Ensiie, des IFSI et pour les lecteurs de la BNU. Il suffit de présenter sa carte Pass campus.

Pour les autres lecteurs, les modalités d'inscription (tarifs, justificatifs...) varient en fonction du profil (lycéen, demandeur d'emploi, lecteur UHA....). 

Retrouvez toutes les modalités vous concernant sur notre page s’inscrire.

 

     7. Je souhaite suggérer l’achat d’un livre. A qui dois-je m’adresser ?

Pour suggérer un achat,si un livre n'est pas disponible dans le réseau des bibliothèques de l'Université de Strasbourg, vous pouvez envoyer une demande depuis votre compte lecteur (bouton rouge "Mon compte" en haut à droite de la page, connexion avec vos identifiants Ernest puis cliquer sur "Suggestions d'achat").

 

    8. J'essaie d'accéder à la version numérique d’un document mais je ne sais pas comment faire.

Vous trouverez ici des tutoriels permettant de découvrir et de mieux prendre en main les outils proposés par les bibliothèques de l’Université de Strasbourg.

Pour toute question relative à la documentation électronique (accès, contenu, suggestion d'abonnement ou de test), merci d'adresser votre demande à bu-doc-elec@unistra.fr

 

   9. Je n’arrive pas à accéder à mon compte avec mes identifiants ?

Pour toute question informatique, merci d'adresser votre demande à support@unistra.fr

 

   10. Je suis étudiant et je voudrais travailler en tant que vacataire étudiant dans une de vos bibliothèques, est-ce possible ?

Vous trouverez toutes les informations et les offres d’emploi sur notre page recrutement.

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Adressez un message bu-contact@unistra.fr